top of page

NOTRE CAMPAGNE SPORT POUR LA NATURE

PLUS DE LA MOITIÉ DES POISSONS ET ESPÈCES MARINES ONT DISPARU EN 20 ANS EN MER MÉDITERRANÉE

Bien que la Méditerranée ne représente que 0,8 % de l’Océan, elle regorge de biodiversité unique. On y trouve des espèces rares, comme le rorqual commun, la deuxième plus grande baleine au monde, et le phoque moine. Ses écosystèmes, notamment les herbiers de posidonie, jouent un rôle clé en capturant jusqu’à 15 fois plus de carbone que les forêts primaires amazoniennes à surface égale !

@Sperm Whale - Red List IUCN

@Long snouted seahorse & Posidonia Oceanica - Red List IUCN

Or, la Mer Méditerranée est fragile et en danger.

 

Les causes ? La pêche industrielle, la pollution chimique et plastique, et le trafic maritime. À elle seule, la Méditerranée concentre près de 25% du trafic maritime mondial, et les collisions avec les animaux marins sont la première cause de mortalité non naturelle dans la région. Sans oublier l'acidification et le réchauffement des eaux liés à la crise climatique.

@Fin whale_N. Pierantonio - Tethys 

Mais il existe une solution : les Aires Marines Protégées

Les scientifiques sont clairs : les aires marines protégées sont l'un des meilleurs outils qui existent pour protéger et restaurer cette biodiversité. Elles permettent la régénération des espèces et de garantir la pérennité des ressources marines.

​En France, près de 600 aires marines sont censées être "protégées", mais la réalité est tout autre. Moins de 0,04 % de la Méditerranée bénéficie d’une protection réellement efficace. Pire encore, même dans ces zones censées être des refuges, des pratiques destructrices comme l’exploitation de granulats, la pêche industrielle ou l’installation d’éoliennes en mer sont autorisées. On sait, par exemple que, depuis 50 ans, la pêche industrielle est l’activité qui a causé les plus grands dommages à la biodiversité marine, d’après l’IPBES. Les chalutiers labourent les fonds marins, détruisant les coraux et capturant accidentellement des espèces protégées, dont près de la moitié sont rejetées en mer, mortes ou gravement blessées. 

La France défend une version de la “protection forte à la française” qui s’éloigne de la définition européenne de la “protection stricte”. Cette approche tolère certaines activités extractives sans en mesurer l’impact réel sur les écosystèmes. Pourtant, les recherches sont claires : seules des mesures de protection élevées permettent de garantir des bénéfices écologiques, économiques et sociaux dans les aires marines protégées.

Capture d’écran 2025-02-06 à 17.54.15.png

@UNEP-WCMC and IUCN (2021)

Ça te choque ? Nous aussi ! Mais bonne nouvelle ! Ensemble, on peut changer ça.

 

Noam Yaron lance donc la campagne "Calvi-Monaco à la nage pour la Nature", une traversée inédite de 180 km à travers le Sanctuaire Pelagos, la plus grande aire marine protégée de Méditerranée. Ce défi sportif extrême, qui pourrait établir un record du monde, n’est pas une simple performance : il est un cri d’alarme pour la Méditerranée.

Ce défi s'inscrit pleinement dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui prendre place du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Il est un moment politique crucial où tous les plus grands décideurs mondiaux se réuniront. À cette occasion nous exigeons un véritable sursaut des consciences, une mobilisation puissante pour demander des mesures radicales au gouvernement français et un engagement ferme en faveur de la protection de l’Océan.

Et avec toi, on peut appeler les gouvernements à :

  • Interdire toute activité industrielle dans les AMPs pour garantir une vraie protection de l'Océan
     

  • Renforcer la protection du Sanctuaire Pelagos en créant des zones interdites aux activités industrielles
     

  • Réduire la vitesse des bateaux à 10 nœuds pour mieux protéger la vie marine et empêcher les collisions mortelles avec les cétacés

​​

Les 3 pilliers de notre campagne :

3.png

SENSIBILISATION

Souligner les menaces qui pèsent sur la Méditerranée et dénoncer l'inefficacité des protections actuelles.

2.png

ACTION

Se mobiliser à grande échelle pour protéger la biodiversité par des actions concrètes.

1.png

IMPACT

Financement de projets à fort impact pour renforcer la protection des AMP en Méditerranée.

ET SI LE SPORT POUVAIT TOUT CHANGER

CE RECORD DU MONDE A DÉJÀ SENSIBILISÉ PRÈS DE  100 MILLIONS   DE PERSONNES ET AVEC TON SOUTIEN, ON PEUT ALLER PLUS LOIN ET INSPIRER LE CHANGEMENT POUR PROTÉGER L'UNE DES MERS LES PLUS POLLUÉES DU MONDE.

SENSIBILISATION

Mettre en lumière les menaces pesant sur la Méditerranée et dénoncer l’inefficacité des protections actuelles.

3.png

ACTION

Se mobiliser en masse pour protéger la biodiversité avec des actions concrètes.​

2.png

Financer des projets impactants pour renforcer la protection des AMPs en Méditerranée.

IMPACT

1_edited.png

REJOINS LE MOUVEMENT

ILS SOUTIENNENT DÉJÀ NOTRE CAMPAGNE ET NOS ACTIONS

Logo_ACCOBAMS.jpg
Capture d’écran 2024-04-27 à 13.42.01.png
Capture d’écran 2024-08-16 à 09.21.48.png
bottom of page